top of page
  • Photo du rédacteurM'am Camilli

00//Origines du théâtre

Dernière mise à jour : 27 mars 2020



Préhistoire du théâtre

- 10000 - prémices du jeu théâtral - Magie - Secret

Cérémonies pour attirer le gibier sous l’apparence d’animaux (masques)

> Religion : dieux de la chasse, masculins et cruels - Sacrifices humains

Pas de public

📷

Évocation du "sorcier" de la grotte des Trois Frères.(Magdalénien moyen. 12000 av J.C.)

gravure et pigment (plâtre, résine acrylique, pigment noir et oxyde transparent pour révéler les parties gravées)...


- 8000 - divertissements collectifs

Fêtes de printemps en l’honneur de Perséphone.

Jeu du monde renversé.

un inférieur commande à un supérieur – cet inférieur se travestit, se rend méconnaissable par peur de représailles


- 5000 - Jeux scéniques en l’honneur de déméter - «Mystères d’Eleusis»*

> Religion : domination des déesses. «Détriplement» de GAÏA en DEMETER, PERSéphone et hadès.

* Les Mystères d’Éleusis faisaient partie d’un culte effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à 20 km à l’ouest d’Athènes). Au cours de leur évolution, les mystères d’Éleusis se sont ouverts d’abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec. L’initiation comportait plusieurs degrés. Ces mystères étaient consacrés non seulement à Déméter et à sa fille Perséphone, mais aussi à Hadès, c’est-à-dire aux divinités de la terre et des morts, ainsi qu’à Dionysos. Les mystères d’Éleusis représentent une des formes les plus élevées de la spiritualité grecque, et leur fortune a été considérable durant des siècles, dans l’ensemble du monde antique.





- 1500 - (Egypte) - drame en 24 scènes - Légende d’Osiris

Début de l’âge des métaux

> Religion : Retour du patriarcat et des dieux mâles

Pour les initiés - parfois public


- VIIIème siècle - culte rural qui prendra peu à peu la forme du théâtre

> Religion : Culte d’un nouveau dieu : DYONISOS. Orgies dyonisiaques




Développement du culte de Dionysos


Dieu du printemps, joyeux, souffrant ( embryon de la tragédie !), ami des hommes et qui entraîne les femmes de la ville d’ordinaire cloîtrées. C’est, entre autres, le dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, mais aussi de l’ivresse poétique, du don de voyance et finalement du théâtre.


Pour canaliser l'ORGIE DIONYSIAQUE, la société rurale va en faire un ‘chaos tournoyant’ qui en deux siècles, prendra la forme du théâtre. Cette forme, reprise par les villes, deviendra la façon quasi générale de célébrer le dieu.


L’évolution du ‘chaos tournoyant’:


Au cours du -VIIIème siècle

  • Tout le village participe : embryon de la tragédie (qui signifie « chant du bouc »)… tout le village se met à tourner autour de l’autel de sacrifice du bouc (la "thymélè") en chantant et en dansant. C’est l’ivresse collective.



  • Puis l’anneau tournant autour de l’autel se réduit aux 40 ou 50 hommes du village les plus doués. Les autres villageois sont ‘regardants’, ce sont les premiers spectateurs, massés en un second anneau fixe. Les plus inspirés des ‘choreutes’ improvisent et leur improvisation est reprise par tous.



  • Et puis, un choreute plus inspiré que les autres monte sur l’autel et y poursuit son improvisation en solo. Il devient le coryphée, le chef du chœur et guide les autres qui lui répondent.



  • Au -VIIème siècle, une table est placée près de l’autel : le coryphée qui y saute (saltare in banco veut dire saltimbanque) peut y gesticuler à l’aise. Ses improvisations deviennent de plus en plus importantes : on les nomme le ‘dithyrambe’ : récit chanté des aventures du dieu. Des ‘vedettes’ parmi les coryphées s’affirment et font la renommée de leur village.


  • A la fin du -VIIème siècle, la table est placée en bord de piste. Le coryphée fait face à l'autel et aux spectateurs.



  • Fin du -VIème, début -Vème siècle, l'esquisse du théâtre grec apparaît avec l'orchestra (la piste), le proskenion (la table) et l'hémicycle (les spectateurs).




Voila pour les origines du théâtre

Si cet article (je n'en doute pas une seconde) t'a passionné, jeune padawan, je t'invite (aux heures chaudes ou le coronavirus ne sera plus qu'un déplaisant souvenir) à te rendre dans une bibliothèque (salle, édifice où sont classés des livres, pour la lecture ou pour le prêt) pour y consulter l'Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page